Maitre de conférences
Université Paul Sabatier
CRESCO URU 7419 - F2SMH
Pôle Sport
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE Cedex 9
FRANCE
yves.morales@univ-tlse3.fr
Tel : +33 (0)5 61 55 73 42
Fax : +33 (0)5 61 55 82 80

       Yves Morales est socio-historien, maître de conférences STAPS au Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps (creSco EA 7419) de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Il est co-directeur du creSco.

       Ses travaux s’inscrivent dans la thématique générale « Éducation/formation, santé et inégalités » et s’engagent, de façon équilibrée, dans les axes « dispositifs de santé publique et processus d’incorporation/transformation des habitudes de vie » et « socialisation et savoirs professionnels dans le champ des formations et métiers du corps, du sport et des loisirs ».
       Ses recherches procèdent à l’analyse sociologique et historique des jeux de savoirs et de pouvoirs dans la production des normes relatives à la promotion des modes de vie physiquement actifs. Il étudie principalement l’évolution des dispositifs accompagnant les formes de mobilisations politiques, sociales, scientifiques et culturelles en faveur de l’activité physique pour la santé, l’éducation et le bien-être des populations. Les analyses s’appliquent aux champs scolaires et sportifs ainsi qu’aux dispositifs du secteur médical (notamment en matière de prévention et d’éducation à la santé).

Autres responsabilités scientifiques
Président du Conseil d’Orientation scientifique et pédagogique de l’INSPE de Toulouse Occitanie Midi-Pyrénées.
Responsable de l’axe 1.A : « La fabrique des savoirs » de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » (SFR AEF) de l’ESPE/INSPE Midi-Pyrénées.