Le laboratoire accueille et encadre des doctorants et des doctorantes dont le thème s'inscrit dans la thématique/problématique du laboratoire : "Education/Formation, Santé, Corps, Sports, Inégalités".
La formation doctorale est intégrée à l'école doctorale TESC.
Les doctorant.e.s prennent part à l'activité du laboratoire et participent aux séminaires.
Les candidat.e.s à un doctorat peuvent solliciter une allocation de thèse notamment auprès de l'école doctorale TESC ou du Labex Structurations des Mondes Sociaux.
Ils/elles peuvent aussi s'engager dans un dispositif Cifre.
Le CreSco organise un parcours Recherche en sciences sociales proposé aux étudiant.e.s au sein de ces Masters.
L'inscription dans ce parcours recherche permet de postuler à une demande d'allocation doctorale (sous réserve des notes obtenues dans les UE recherche et au mémoire recherche).
Les étudiant.e.s qui suivent ce parcours de recherche en Master réalisent un stage de 4 mois au sein du CreSco ou d'une institution partenaire. Ils se forment à la recherche et par la recherche au sein d'UE spécifiques qui donnent lieux à la production d'un mémoire et d'une soutenance. Ils/elles valident le même diplôme professionnel que ceux ne choisissant pas les UE du parcours Recherche. De ce fait, ils/elles ont la possibilité de poursuivre en thèse ou bien de s'insérer directement sur le marché du travail à l'issue du M2. En complément de la formation professionnelle, le parcours Recherche permet d'approfondir des compétences méthodologiques, d'analyse et d'autonomie qui sont particulièrement appréciées dans certains secteurs professionnels.
Contact sur le parcours Recherche en Master : Philippe Terral