Présentation

Le CRESCO est une équipe d’accueil habilitée par le ministère, rattachée au comité « Activités Humaines et Sociales » (ACTHIS) de l’Université Paul Sabatier. Elle regroupe des enseignants chercheurs en sciences sociales (sociologie, histoire, psychosociologie) dont la spécificité est d’étudier les pratiques corporelles, sous l’angle du bien-être, de la santé, intégrant les démarches de prévention et de soins pour tous les publics, les programmes éducatifs ou encore les dimensions artistiques.

Les recherches du CRESCO s’organisent autour de la thématique générale « Education/formation, santé et inégalités ».
L’étude des instances de socialisation et des dispositifs de formation dans le domaine des pratiques corporelles et sportives constitue l’objectif principal des travaux du CRESCO.
Plus précisément, la spécificité de l’unité est d’étudier la construction des inégalités (sociales, sexuées, socio-ethniques, territoriales) dans le domaine des usages de la santé et des activités physiques et sportives, et les effets des dispositifs et des politiques publiques mises en œuvre pour les réduire.
L’ensemble de ces activités physiques liées à des modes de vie divers sont étudiées à différents niveaux d’analyse : des politiques publiques à leur mise en œuvre et leur appropriation, aux pratiques individuelles et à leur inscription dans des dispositifs, des institutions et des trajectoires sociales.

Le CRESCO est membre de « l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société » (IFERISS), de la SFR « Apprentissage, Education, Formation » de l’ESPE de Toulouse, du réseau Arpège (Approches pluridisciplinaires sur le genre) et du LABEX « Structuration des Mondes Sociaux » (SMS).

Le CRESCO soutient l’ensemble des formations de niveau Licence, Master et Doctorat de la F2SMH de l’Université Paul Sabatier Toulouse III. L’équipe constitue notamment l’unité d’adossement principale du Master « Ingénierie du développement territorial par le sport et les loisirs », du Master « Activités Physiques Adaptées et santé Publique » et du Master MEEF EPS. Elle organise le parcours recherche en sciences sociales proposé aux étudiants des Masters 2 « Ingénierie du développement territorial par le sport et les loisirs » et « Activités Physiques Adaptées et santé Publique».
 

Lien vers le projet scientifique du CreSco

Lien vers les soutenances du CreSco

Lien vers la collection HAL du CreSco

Directeur
Philippe TERRAL
Tél: +33 (0)6 67 67 45 80
Mail : philippe.terral@univ-tlse3.fr

Directeur Adjoint
Yves MORALES
Tél: +33 (0)5 61 55 73 42
ou +33 (0)6 62 16 67 50
Mail :
yves.morales@univ-tlse3.fr

Directrice Adjointe
Lucie FORTE-GALLOIS
Tél: +33 (0)5 61 55 60 80
Mail : lucie.forte@univ-tlse3.fr


Secrétariat recherche

Didier MARTINEZ
Tél: +33 (0)5 61 55 60 75
Mail :
didier.martinez@univ-tlse3.fr

Adresse

CRESCO - EA 7419 Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
118, route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 09
France
Page mise à jour par Lucie Forté le 11 mars 2022