Publié le 3 juin 2024
–
Mis à jour le 18 juin 2024
En prenant pour thématique la question de l’engagement bénévole au sein des associations sportives, cette journée d’études propose également de réfléchir aux enjeux et aux processus susceptibles de faciliter ou au contraire de freiner le transfert de connaissances entre recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du sport et acteur·rice∙s de terrain (décideurs, dirigeant∙e∙s, intervenant∙e∙s, usager·ère∙s) de la Région Occitanie. Dans le cadre de la conduite de son action, la collectivité régionale cherche à mieux identifier et comprendre les profils et caractéristiques des bénévoles engagé∙e∙s dans les clubs de son territoire.
Selon des études récentes, les bénévoles des associations sportives sont, plus que dans les autres secteurs associatifs, des personnes relativement jeunes et des hommes (Analyse et statistique INJEP, n°71 Octobre 2023). Les modalités de leur engagement sont-elles différentes de celles des autres bénévoles ? Comment évoluent-elles, notamment en lien avec les nouvelles missions des clubs sportifs (ouverture vers le sport-santé par exemple) ainsi que les enjeux de professionnalisation et de formation associés ? Quel pacte renouveler ou reconsidérer au niveau des associations sportives en ce qui concerne l’action publique et l’engagement bénévole ? Quels éclairages la recherche en SHS sur le sport peut-elle donner sur cette situation, et en termes de perspectives, pour une action forte envers les clubs sportifs dans les années à venir en considérant les enjeux contemporains du bénévolat et les conditions du soutien des politiques publiques ?
En s’appuyant sur deux tables rondes visant des échanges entre expertises plurielles (académiques / chercheur-e-s) et extra-académiques (acteur·rices du sport) ainsi que la présentation d’un dispositif de transfert de connaissances déjà expérimenté entre les deux Maisons des Sciences de l’Homme d’Occitanie (MSHS-T et MSH SUD) et diverses directions de la Région Occitanie (le « Laboratoire des transitions »), cette journée visera à interroger la mise en place et le potentiel déploiement de collaborations entre la recherche en Sciences Humaines et Sociales, les acteur·rice∙s de terrains et les décideurs du monde du sport en Occitanie. L’événement vise également à ouvrir sur une réflexion plus large concernant les liens Sciences-Société et les dispositifs régionaux susceptibles de se déployer dans les années à venir.
PROGRAMME DE LA MATINEE
Table ronde 1 -Bénévolat, les ressorts de l’engagement / du non engagement
Animation/modération :
Christophe Fourcade (DSpo - Région Occitanie)
Philippe Terral (CreSco - Université Toulouse 3)
Participant-e-s académiques :
Romaine Didierjean (APSY - Université de Nîmes)
Eric Perera (Santesih - Université de Montpellier)
Yves Morales (CreSco - Université Toulouse 3)
Participant-e-s du monde sportif :
Brigitte Linder Présidente du Comité Départemental Olympique Sportif 31
Sophie Raffy Présidente du Toulouse Université Club
Marine Humbert Présidente du Colomiers Natation Synchronisée
Benoit Courtin Président du Rodez Aveyron Handball
PROGRAMME DE L’APRES-MIDI
Table ronde 2 - Les parcours bénévoles et les enjeux de formation et de professionnalisation
Animation/modération :
Christophe Fourcade (DSpo - Région Occitanie)
Lucie Forté (CreSco - Université Toulouse 3)
Participants académiques :
Clément Perrier (APSY - Université de Nîmes)
Éric Perera (Santesih - Université de Montpellier)
Stéphane Rapha (CreSco - Université Toulouse 3)
Participant-e-s du monde sportif :
Brigitte Linder Présidente du Comité Départemental Olympique Sportif 31
Sophie Raffy Présidente du Toulouse Université Club
Marine Humbert Présidente du Colomiers Natation Synchronisée
Benoit Courtin Président du Rodez Aveyron Handball
Clôture de la journée
Johan Langlot (Directeur Instant Science)
Inscriptions
Lieu(x)
Toulouse
CREPS
1 Av. Edouard Belin
31400 Toulouse