Docteur
Université Paul Sabatier
CRESCO URU 7419 - F2SMH
Pôle Sport
118 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9
FRANCE


Responsable du pilotage des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle au SCUIO-IP - Université Paul Sabatier.

  

Travail de thèse

Carrières étudiantes et insertions professionnelles des étudiants titulaires d'un Master STAPS : le lien formation-emploi à travers la question des savoirs.

Parcours de formation

2003 : Deug STAPS (Université Paul Sabatier Toulouse III)

2005 : Licence STAPS (Université Paul Sabatier Toulouse III)

2006 : Master Recherche Sport, Motricité, Santé et Société (Université Paul Sabatier Toulouse III)

Parcours professionnel

depuis septembre 2013 : Responsable du pilotage des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle au SCUIO-IP - Université Paul Sabatier.

mai 2011 : Responsable (ingénieur de recherche) de l'Observatoire Régional de l'enseignement Supérieur du pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Centre Val de Loire Université.

Janvier 2009 - Mai 2011 : Responsable et chargé d'enquêtes et d'études statistiques à l'Observatoire de la Vie Etudiante de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3

Septembre 2008 - Janvier 2009 : Enseignant contractuel à l'Université de Toulouse, UPS, UFR STAPS

Septembre 2006 - Juin 2008 : Enseignant vacataire à l'Université de Toulouse, UPS, UFR STAPS.

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS ORALES

 

Publications scientifiques
 

Gojard, (L.), Terral, (P.), (sous presse). « La professionnalisation des étudiants de la  filière Education et Motricité : l'exemple du professorat d'Education Physique et Sportive ». Science & Motricité.

Terral, (P.), Gojard, (L.), (2010). « Les étudiants sportifs et la culture universitaire : construire et mobiliser une pluralité de rapports au savoir ». Annales de sociologie et travail social.

Terral, (P.), Gojard, (L.), (2010). « Sporting students and university culture: build and mobilize a plurality of reports to know». Analele Stiintifice ale Universitatii "Alexandru Ioan Cuza" - Sectiunea Sociologie si Asistenta Sociala (III/2010)

http://www.ceeol.com/aspx/authordetails.aspx?authorid=606fdf5f-704b-4a1b-a9ad-d01e0eaa0c55

Gojard, (L.), Terral, (P.), (2010). « Les sportifs sont-ils adaptés à la culture universitaire ? Sociologie des rapports au savoir des étudiants sportifs », In Neyrat, (Y.), (Coord.), Les cultures étudiantes. Socio-anthropologie de l'univers étudiant. L'Harmattan, Paris.

Leroux, (N.), Haschar-Noé, (N.), Le Roux, (N.) & Gojard, (L.), (2010). «Rapport au travail et rapport à l'emploi des sortants de la filière STAPS ». In Lima, (L.) & Mossé, (P.), (dir.). Le sport comme métier ? Les STAPS des études à l'emploi. Octarès, Paris.

Gojard (L.), (2009). La formation des futurs professionnels de l'intervention en sports : apprendre à lier pragmatisme et intellectualisme. Sciences de la Société, 77, pp.96-107

Gojard, (L.), Terral, (P.), (2009). « La formation sociologique des enseignants d'Education Physique et Sportive en France : entre objectivation du contexte, réflexions sur l'intervention et travail identitaire ». Formation et pratiques d'enseignement en questions, 10, pp. 95-106.

Gojard, (L.), (2009), Les sportifs sont-ils adaptés à la culture universitaire ? Sociologie des rapports au savoir des étudiants sportifs. Echidistante.

Gojard, L., (2009). Are Sportsmen adapted to universitary culture ? Sociology of sporty students' relationships to knowledge. Echidistante.

Gojard, (L.), Terral, (P.), (2009), L'insertion professionnelle des étudiants STAPS de la filière entraînement : modification du rapport au sport et intellectualisation, in Collinet (C.), Bernardeau (D.), dir, Les éducateurs sportifs en France depuis 1945. Histoire et sociologie d'une profession, Rennes, PUR.

Communications orales dans des colloques internationaux

Terral P., Gojard L. (2010). The professionalization of French University: tensions and controversies about knowledge performativity. 17th ISA World Congress of Sociology, Gothenburg, Sweden, July 11-17, 2010.

Gojard L., Terral P. (2010). French physical education teacher education: how teaching leisure seriously. 17th ISA World Congress of Sociology, Gothenburg, Sweden, July 11-17, 2010.
http://isa2010.aimit.se/141760/Paper

Gojard L., Terral P. (2009). Discours et conceptions des enseignants et des étudiants autour de la « professionnalisation » : entre divergences et convergences. III° Congrès de l'AFS : Violences et Société, Paris, Université Paris-Diderot, 14-17 avril 2009

Gojard L. (2009). Carrière amateur et réflexivité chez les étudiants STAPS : entre formation et professionnalisation. III° Congrès de l'AFS : Violences et Société, Paris, Université Paris-Diderot, 14-17 avril 2009.

Gojard L., Terral P. (2008). Les sportifs sont-ils adaptés à la culture universitaire ...... et inversement ? : Analyse des rapports aux savoirs des étudiants sportifs. Les Cultures étudiantes : Colloque international de sociologie, Grenoble MSH-Alples, 23-24 octobre 2008.

Gojard L., Terral P. (2008). La « fabrication » des enseignants d'EPS en France : entre culture professionnelle spécifique et norme scolaire. 2° Congrès de l'AISLF, Istanbul, 8-11 juillet 2008.

Gojard L., Terral P. (2008). La relation formation - emploi chez les étudiants ou comment se former tout en se professionnalisant : le cas des étudiants STAPS. Colloque du RESUP, Dijon, 19 & 20 juin 2008.

Gojard L., Terral P. (2008). De l'étudiant STAPS à l'enseignant d'EPS : une « dé-sportivisation » nécessaire. 5° biennales de l'ARIS, Rodez, 14-16 mai 2008.

Terral P., Gojard L. (2008). Quand la tension recherche-enseignement s'inscrit dans la controverse « académisme » - « professionnalisation » : le cas de la jeune discipline universitaire STAPS. Journée commune RESUP et CR 29 de l'AISLF, Toulouse, 14 mars 2008.

Gojard L., Terral, P. (2007). Devenir enseignant d'EPS : évolution des rapports au savoir et de la représentation du métier au cours de la carrière étudiante. Quatrième Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Valence, 29-31 mai 2007.

Communications dans le cadre d'activités de diffusion de connaissances scientifiques

Intervention en tant que sociologue sur le thème du travail manuel dans le cadre d'une émission télévisée à destination de lycéens. 1 février 2008, Toulouse, Lycée des Arènes.

Communications dans le cadre de la  présentation de travaux

Présentation de l'avancée du travail de thèse au laboratoire SOI. 15 avril 2011.

Présentation d'un projet d'article "L'insertion professionnelle des étudiants STAPS" à l'atelier "Savoirs, réseaux, médiations" du LISST-CIEU (MDR, Mirail). 4 décembre 2008.

Présentation de l'avancée du travail de thèse au laboratoire SOI. 27 juin 2008.

Gojard L. (2008). La relation formation-emploi : le cas des étudiants et diplômés de Master Professionnel STAPS. Journée scientifique des doctorants du CLESCO (Ecole doctorale), Toulouse, 21 février 2008.

Gojard L. (2008). La relation formation-emploi : le cas des étudiants et diplômés de Master Professionnel STAPS. Journées des doctorants de l'axe TVME (Territoire, Ville, Modes de vie et Environnement) de la MSH (Maison des Sciences de l'Homme), Toulouse, 6-7 février 2008.

Présentation de l'avancée du travail de thèse au laboratoire SOI. 15 juin 2007.

Présentation d'un projet d'article « La fabrication des enseignants d'EPS » à l'atelier « Savoirs et réseaux » du CERS (MDR, Mirail). 15 décembre 2006.

Présentation de l'avancée du travail de Master 2 Recherche au  laboratoire SOI. 9 décembre 2005, 17 février 2006 et 14 avril 2006.