Forté Lucie, Julla-Marcy Mathilde, Derycke Sylvaine, Richard Rémi, Hanon Christine et Joncheray Hélène De l’« être pro » au devenir professionnel : variabilité des discours, des pratiques et des ressources au sein de l’élite athlétique française" Revue Staps (à paraître)
Forté, L. (2022), "Fabriquer une élite athlétique : le pouvoir socialisateur des objets de consécration sportive" Movement & Sport Sciences - Science & Motricité 2022, 118, 79–90
Brunaux, H., Doga, M., Forté, L., Jacolin-Nackaerts, M. et Salaméro, E. (2022), "Usages du yoga et ''gestion des émotions'' à l'école, Tréma n°57
Doga, M., Forté, L. et Mourchid, M. (2022), « Lucas, À tout rompre ». In Solini, L., Yeghicheyan, J. et Mennesson, C., Les déplacés. Portraits de parcours de jeunes sous main de justice. Editions Champ social, p. 93-143.
Forté, L., Gaborit, E., Terral, P. (2021) « S’engager dans un programme d’ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l’engagement », Sciences sociales et santé, 39(4), p. 75-103.
Gaborit, E., Terral, P., Genolini, JP. et Forté, L. (2021), « Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique », Santé Publique, 33(3), p. 359-368.
Hélène Joncheray, Sylvaine Derycke, Christine Hanon, Mathilde Julla-Marcy, Lucie Forté et al. (2021) Le rôle des facteurs sociaux dans l'accès et le maintien à une carrière de haute performance en athlétisme & La question de la spécificité de la performance féminine [Rapport de recherche] INSEP; Fédération française d'athlétisme; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. 2021
Forté, L., Barrau, S. et Mennesson, C. (2021), « Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires – les déterminants d’une orientation « réussie » vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée », L'orientation scolaire et professionnelle, 50(4), p. 593-621.
Forté, L. (2020). Devenir athlète de haut niveau. Une approche sociologique de la formation et du développement de l’excellence sportive. Paris : Editions l’Harmattan (collection sports en société – préface de Jacques Defrance).
Forté, L. (2019), « Stéréotypes « raciaux » dans la presse sportive. Une analyse des mécanismes conduisant à la production d’énoncés « racialisants » », Questions de communication (n°35), p. 68-82.
Forté, L. (2019) « Capacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence STAPS – premiers résultats d’une enquête monographique de quatre ans (2012-2016) », Sciences sociales et sport (n°14), p. 51-73.
Forté, L. (2018), “Sport as a vocation: The effects of injury on the socialization processes involved in the production of sporting elites”, International Review for the Sociology of Sport, First Published July 15, 2018 Research Article
Forté, L. (2018), « les effets socialisateurs de la blessure : de l’érosion au renforcement des vocations athlétiques de haut niveau », Sciences sociales et sport, (n°12), p. 85-111.
Mennesson, C. et Forté, L. (2018), ‘‘Gender construction in sports, family habitus and « gender regime »’’, Society register 2(1), p. 99-112.
Forté, L. et Charlot, V. (2013), « Stéréotypes raciaux et sport de haut niveau : Une analyse comparative de la figure médiatique de l’athlète « blanc » ou « noir », Revue Européenne de management du sport n°37.
Forté, L. et Mennesson, C. (2012), « Réussite athlétique et héritage sportif », SociologieS.
Forté, L. (2010), « Blacks » versus « Blancs » ? Une analyse des processus d’identification à l’œuvre chez les athlètes de haut niveau, Migrations et société n°128, p. 11-24.
Forté, L., (2006), « Approche sociologique de l'engagement sportif : la question du non renouvellement des licences des jeunes athlètes de haut niveau », in Roger, A. (dir.), Regards croisés sur l'athlétisme. Paris : éditions AFRAPS.
Forté L. (2006), « Fondements sociaux de l’engagement sportif chez les jeunes athlètes de haut niveau », Sciences et Motricité n° 59, p. 55-67.