Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
20 oct.

Vous êtes ici : Accueil CRESCO > Le Laboratoire > Membres

GINSBOURGER Thomas

Docteur en Staps, Qualifié en Sociolgie,
Université Paul Sabatier
PRISSMH - EA 4561 - F2SMH
Pôle Sport
118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 9
FRANCE
thomas.ginsbourger@sportetcancer.com
Tel : +33 (0)6 61 07 59 42

   
  

SITUATION ACTUELLE


Après avoir réalisé un doctorat qui proposait une étude sociologique de la coordination des experts du sujet "Activité Physique et Cancers" en France, j'ai intégré la Fédération Nationale CAMI Sport & Cancer dont l'objectif est de développer l'activité physique et sportive comme une thérapeutique non médicamentaeuse en cancérologie.

Je coordonne toutes les activités intra-hospitalières de cette association, travaillant ainsi à la mise en place et au suivi de "Pôle Sport & Cancer" au sein de nombreux hôpitaux et centres de lutte contre le cancer (Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, Trousseau, Gustave Roussy, Avicenne, Centre Antoine Lacassagne, Centre Oscar Lambret, IUCT-Oncopole, ICO-Gauducheau, etc.).

CURRICULUM VITAE



   
   
 

THESE


Exister dans le monde de la santé - Sociologie des jeux de savoir et de pouvoir des experts "activité physique et cancers" en France.

Bourse CIFRE (2011 - 2014) avec le Comité Départemental 31 de la Ligue Contre le Cancer. Allocation de 4ème année de thèse (2014-2015) avec la Ligue nationale Contre le Cancer.
Thèse soutenue le 24 novembre 2015 sous la direction de Philippe TERRAL.


Cette thèse proposait une étude sociologique de la coordination des diverses expertises  qui s'emparent de la question des bénéfices de l'activité physique contre les cancers (que ce soit en terme de prévention primaire et tertiaire ou de qualité de vie). Dans la lignée des programmes de recherche se développant au sein des sciences studies, elle visait plus précisément à comprendre les jeux de savoir et de pouvoir de cet espace, où évoluent de multiples acteurs (oncologues, médecins du sport, épidémiologistes, kinésithérapeutes, STAPS, psychologues...), porteurs d'expertises variées (médicale, paramédicale, corporelle, sociale...).
Pour ce faire ont été articulées plusieurs échelles spatiales et temporelles d'observations, en suivant plusieurs expertises collectives "confinées" (groupe d'experts d'une agence sanitaire et scientifique de l'Etat, comité de pilotage sur un site de lutte contre le cancer, projet ANR) au regard de débats plus "publics" (que l'on retrouve par exemple dans la presse, les articles ou colloques scientifiques, les rapports d'expertise et les plans de santé publique). 
Cette thèse a ainsi cherché à comprendre sur quoi les acteurs s'accordent ou ne s'accordent pas, et comment ils arrivent ou non à concilier leurs arguments et intérêts.
    


Date de mise à jour 21 mars 2017



Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11