Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
22 nov.

Vous êtes ici : Accueil CRESCO > Le Laboratoire

THEMATIQUES DE RECHERCHE

 

Présentation des thématiques de recherche


Le CRESCO regroupe des enseignants chercheurs en sciences sociales (sociologie, histoire, psychosociologie) dont la spécificité est d’étudier les pratiques corporelles, sous l’angle du bien-être, de la santé, intégrant les démarches de prévention et de soins pour tous les publics, les programmes éducatifs ou encore les dimensions artistiques.

Les recherches du CRESCO s’organisent autour de la thématique générale « Education/formation, santé et inégalités » en s’orientant plus précisément sur l’étude des instances de socialisation et des dispositifs de formation dans le domaine des pratiques corporelles et sportives.

Ainsi, il s’agit d’étudier la construction des inégalités (sociales, sexuées, socio-ethniques, territoriales) dans le domaine des usages de la santé et des activités physiques et sportives, et les effets des dispositifs et des politiques publiques mises en œuvre pour les réduire. Les travaux développés mobilisent de manière conjointe une sociologie de la socialisation et une sociologie des dispositifs et des politiques publiques. La première focale permet de combiner les analyses des parcours individuels avec les socialisations institutionnelles « en train de se faire » et leurs effets sur les dispositions des individus. La seconde perspective vise à saisir les modes de construction et d’organisation des dispositifs et des programmes d’action publique qui encadrent les pratiques corporelles. L’ambition est donc de saisir conjointement les « dispositifs » de formation (sportive, universitaire, scolaire, professionnelle, sanitaire) ainsi que les « dispositions » et parcours individuels

     
      
      
      

Date de mise à jour 18 octobre 2019


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11