Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
21 oct.

Vous êtes ici : Accueil CRESCO > Le Laboratoire > Projet scientifique

Projet scientifique

   

Trois axes de recherche fondent plus particulièrement la spécificité de l'unité


- Dispositifs de santé publique et processus d’incorporation/transformation des habitudes de vie : Cette orientation aborde les différentes formes de gouvernement sanitaire en étudiant les modes de construction et de mises en œuvre des dispositifs et des politiques de santé publique. Elle étudie conjointement les rapports au corps et les pratiques de santé de différentes populations, en relation avec leurs modes de vie. Il s’agit ainsi de cerner finement les inégalités sociales en matière de santé, d’analyser l’évolution de l’action publique dans ce secteur et d’étudier tout particulièrement les effets des politiques et dispositifs de promotion des activités physiques sur la transformation des rapports au corps et à la santé.

- Socialisations et savoirs professionnels dans le champ des formations et métiers du corps, du sport et des loisirs : Les travaux de cette deuxième orientation interrogent les processus de socialisation universitaire et professionnel dans des formations/métiers qui engagent l’usage du corps (des professionnels et/ou de leurs bénéficiaires). Dans cette optique, les logiques de construction et de transmission des savoirs et compétences dans le champ des « professions du corps » en constante mutation sont également analysées. L’étude des manières dont les activités physiques et sportives et les professionnels experts de ces activités participent au développement durable des territoires s’inscrit également dans cette perspective.

 

- Genre, corps, institutions : Dans cette dernière orientation, l’objectif des travaux est d’analyser les modalités de construction du système social de genre à l’intérieur de processus institutionnels de production des corps ; les logiques de construction des normes et des valeurs régissant l’organisation des relations entre les sexes, les féminités, les masculinités et les sexualités à l’intérieur de pratiques physiques. Une attention particulière est portée aux pratiques « émergentes » (autrement dit faiblement institutionnalisées). L’étude des interrelations entre « institutions » et genre est au centre des travaux, tout comme les processus de socialisation corporels et de genre liés à l’analyse des logiques de productions d’univers pratiques et symboliques de production des corps.

 

Les travaux du CRESCO s’inscrivent dans l’axe prioritaire de l’Université Paul Sabatier Toulouse III « santé/vieillissement ». Ces travaux de recherche bénéficient par ailleurs de l’insertion du CRESCO dans les réseaux scientifiques sur le site toulousain (Labex « Structuration des Mondes Sociaux », Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société, SFR « Apprentissage, Education, Formation » de l’ESPE de Toulouse, MSHS de Toulouse, Réseau Arpège).
      
      
      

Date de mise à jour 18 octobre 2019


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11