Professeur des Universités
Université Paul Sabatier
CRESCO URU 7419 - F2SMH
Pôle Sport
118 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9
France
gerard.neyrand@univ-tlse3.fr
Tel : +33 (0)5 61 55 68 41
Fax : +33 (0)5 61 55 82 80
Bureau : 325
  
Gérard Neyrand est sociologue, professeur au laboratoire CRESCO « Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps » de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, France. Sa thèse a porté sur « Société de consommation et sexualité. Stratégies de pouvoir et logiques sociales. » et son habilitation à diriger des recherches sur « Pluralité des formes de régulation des relations privées. Des incertitudes de la famille au flottement des discours publics ». Il a développé son activité de chercheur dans le sens de l'étude des relations privées et leurs diverses formes de régulation. Notamment sociologie de la petite enfance et de la jeunesse, du couple et de la parentalité, et plus globalement des mutations familiales, ainsi que leur rapport aux politiques sociales. L'intégration en 2005 de Gérard Neyrand comme professeur de sociologie dans l'équipe d'accueil Sports, Organisations, Identités (SOI) lui a permis de développer son approche de la place du corps dans les relations sociales, tant au niveau des processus de socialisation qu'à celui des problématiques de la santé, des interactions sociales et des dispositifs de prise en charge des acteurs concernés
    

PARCOURS UNIVERSITAIRE


Habilitation à diriger des recherches en sociologie, Pluralité des formes de régulation des relations privées. Des incertitudes de la famille au flottement des discours publics, direction M. Didier LE GALL, Jury : Ms Jacques COMMAILLE (président), Robert CASTEL, Lluis FLAQUER, Jacques ION, Université de Caen, 1999. Doctorat de 3ème cycle en sociologie, Société "de consommation et sexualité. Stratégies de pouvoir et logiques sociales, direction Mme Sylvia OSTROWETSKY, Jury : Ms Claude DE VOS, Michel MAFFESOLI (Président), Alain MÊDAM. Mention Très Honorable félicitations du jury, Université de Provence, 1979. DESS de psychopathologie, Université de Provence, 1972.
    

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Publication dans des revues à comité de lecture
 

NEYRAND G. (2015 à paraître), Le paradoxe d'une mise en paroles de la coéducation dans un contexte de sur-responsabilisation parentale, Recherches familiales, 12.

NEYRAND G. (2014), La "démocratisation" des relations familiales, un processus pluriel difficile à réguler. Le Télémaque, 44, mai 2014

NEYRAND G. (2014), Nouveau cadre de la parentalité et accueil professionnel de l'enfant à domicile, Spirale.

NEYRAND G (2014), Corps sexué et identité, Un espace de confrontations normatives, Recherche familiales, n° 11.

 

Lire la suite ....

 

OUVRAGES ET CHAPITRES D'OUVRAGE

Ouvrages
 

- Corps sexué de l'enfant et normes sociales. La normativité corporelle en société néolibérale (avec Sahra Mekboul), Toulouse, érès, 2014.
- Père, mère, des fonctions incertaines. Les parents changent, les normes restent ? (avec Michel Tort, marie-Dominique Wilpert), Toulouse, érès, 2013.
- Soutien à la parentalité et contrôle social, Bruxelles, yapaka.be, 2013.
- Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité, Toulouse, érès, 2011.
- Le dialogue familial. Un idéal précaire, Toulouse, érès, 2009.
- Les mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales (avec Abdelhafid Hammouche, Sahra Mekboul), Paris, La Découverte, 2008.
- Eveil et socialisation. La place des enfants dans les modes d'accueil (avec Nathalie Fraïoli), Paris, Pros Pages éditions, 2008.
- Préserver le lien parental. Pour une prévention psychique précoce (avec la collab. De Michel Dugnat, Georgette Revest, Jean-Noël Trouvé), Paris, PUF, 2004.
- Monoparentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi), Toulouse, Érès, 2004 (3°édition 2007).

Lire la suite....
 

DIRECTION D'OUVRAGES ET DE NUMEROS DE REVUES

 

Le livre blanc de la résidence alternée  (avec Chantal Zaouche-Gaudron), édition érès, Toulouse, 2014.

Le couple sous contrainte (avec Abdelhafid hammouche, Sahra Mekboul, Régine Scelles), Dialogue, n° 187, 1er trimestre 2010.

Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfance, La Découverte, Paris, 2006.
Familles et petite enfance. Mutations des savoirs et des pratiques (avec Michel Dugnat, Georgette Revest, Jean-Noël Trouvé), Érès, Toulouse, 2006.

Devenir parent, Sciences de l'homme et sociétés, n°81, octobre 2005.

Parentalité et familles d'accueil (avec Nathalie Chapon-Crouzet), Dialogue, n°167,2005.

Maternité et Parentalité (avec Yvonne Knibiehler), éditions de l'ENSP, Rennes, 2004.

Femmes seules avec enfants face à la précarité, Dialogue, n°163, 2004.

Accompagner les premiers liens : la prévention précoce, Dialogue, n°157, 2002.

Le cœur, le sexe, et toi et moi..., Panoramiques, n°34, 1998.

Liberté, Egalité, Mixité... conjugales (avec Claudine Philippe, Gabrielle Varro),
Anthropos, Paris, 1998.

Ces couples qu'on appelle « mixtes », Dialogue, n°139, 1998.

La famille malgré tout, Panoramiques, n°25, 1996.

CONTRIBUTION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

 
"Le parcours mouvementé de la résidence alternée en France", le livre blanc de la résidence alternée, sous la direction de Gérard Neyrand et Chantal Zaouche-Gaudron, Toulouse, érès, 2014.
"Le rôle éducatif des parents : une ambivalence du regard social", Enfants rebelles, parents responsables ? sous la direction de Lucette Khaïat, Toulouse, érès, 2014.