Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
22 sept.

Vous êtes ici : Accueil CRESCO > Le Laboratoire

FORTE-GALLOIS Lucie

MCF
Université Paul Sabatier
CRESCO EA 7419 - F2SMH
Pôle Sport
118 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9
FRANCE
lucie.forte@univ-tlse3.fr
Tel : +33 (0)5 61 55 60 80
Fax : +33 (0)5 61 55 82 80
Bureau : 222

Lucie Forté-Gallois est sociologue, maître de conférence au laboratoire CRESCO « Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps» de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, France. Elle a réalisé sa thèse sur les carrières sportives de haut niveau. Ce travail a permis d'appréhender les étapes de la carrière athlétique de haut niveau autour du processus séquentiel d'inculcation d'une vocation sportive et de conversion à un projet de vie spécifique. Au-delà de l'analyse des étapes structurantes de la carrière sportive, l'analyse des rapports sociaux de classe, de sexe et de race ont permis de resituer la réussite sportive dans des trajectoires sociales et des modalités d'engagement (voire d'investissement) sensiblement différentes.

Ses recherches en cours s'orientent désormais vers le domaine de la sociologie de l'éducation autour de la question des conditions sociales de la réussite universitaire et de l'analyse des carrières étudiantes. Il s'agit plus particulièrement d'éclairer les trajectoires universitaires des étudiants de Licence à la lumière des dispositifs d'enseignement auxquels ils sont soumis et de leurs effets en termes de construction/renforcement de dispositions favorables à la réussite.



Lucie Forté-Gallois est par ailleurs responsable du PPRL (plan pour la réussite en licence) co-responsable de la CIP (cellule d'aide à l'insertion professionnelle) de la F2SMH de Toulouse - http://cipstaps.ups-tlse.fr
   
  
 

PARCOURS UNIVERSITAIRE

 

Thèse soutenue en décembre 2008 à l'Université de Toulouse III : Les carrières des athlètes de haut niveau. Approche sociologique de la fabrication et de l'expression de l'excellence sportive.

Membres du jury : Christine Mennesson (co-directrice), Jean-Paul Clément (co-directeur), Vérène Chevalier, Jacques Defrance (rapporteur), Sébastien Fleuriel (rapporteur), Charles Suaud

 


PUBLICATIONS


Forté, L. et Charlot, V. (2013) « Stéréotypes raciaux et sport de haut niveau : Une analyse comparative de la figure médiatique de l'athlète « blanc » ou « noir », Revue Européenne de management du sport n°37.


Forté, L. et Mennesson, C. (2012), « Réussite athlétique et héritage sportif », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 15 novembre 2012, URL : http://sociologies.revues.org/4082

Forté L. 2010. " Blacks versus Blancs ? Une analyse des processus d'identification à l'œuvre chez les athlètes de haut niveau." Migrations et sociétés, Volume 22, n°128, mars-avril 2010 pp.11-24

Forté Lucie  2006 « Fondements sociaux de l'engagement sportif chez les jeunes athlètes de haut niveau », Sciences et Motricité n° 59.

Forté Lucie 2004 « Investissement sportif, hiérarchies et articulations des différents milieux de vie des jeunes athlètes de haut niveau », Travaux et Recherches de l'UMLV, n° spécial sport et sciences sociales.
 


OUVRAGES ET CHAPITRES D'OUVRAGES


Forté Lucie 2006 « Approche sociologique de l'engagement sportif : la question du non renouvellement des licences des jeunes athlètes de haut niveau », in Regards croisés sur l'athlétisme, sous la direction de A. Roger, Ed AFRAPS. 

ORGANISATION DE JOURNEE D'ETUDE

 

Sports, sportive shows, local identities, Seminar of the laboratory SOI - Sports, Organizations, Identities - Toulouse, 19th January 2007 - Intervention Alan Bairner, Loughborough University UK, Vincent Charlot, Toulouse III, Dominic Malcom, Loughborough University UK.






   


Date de mise à jour 30 août 2016






Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11