Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
20 avr.

Vous êtes ici : Accueil CRESCO > Le Laboratoire

ADAMKIEWICZ - RECHERCHES suite

    

Entre 1998 et 2003, j'ai engagé des recherches concernant les thématiques traitant des liens entre l'analyse des activités sportives, récréatives et touristiques avec leurs aménagements. Ce travail s'est articulé à partir d'approches sociologiques et ethnologiques portant soit sur les usages sportifs et récréatifs en milieu urbain, soit sur les pratiques physiques touristiques et les aménagements en milieu naturel.

Ce travail de recherche s'est structuré à partir de plusieurs études :

- premièrement (1999/2000), une analyse des pratiques sportives toulousaines commandée par la Mairie de Toulouse au LARAPS (EA 2044). Cette recherche avait pour objet de déterminer finement, pour certains équipements sportifs et récréatifs toulousains (4 piscines,  1 patinoire et 2 bases de loisirs), les modes de pratiques des usagers en liaison avec leurs connaissances des prestations de la Ville de Toulouse.

- deuxièmement (2001/2003), suite un appel à proposition du Ministère de l'Aménagement du territoire sur les déplacements non-motorisé (PREDIT), nous avons effectué une étude sur les usages du roller : "Le roller : mode de déplacement et pratique récréative urbain" financée par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

- troisièmement (2001/2004) une recherche sur les usages récréatifs et sportifs du Canal du Midi. Ce projet de l'équipe "S.O.I." du LARAPS a éclairé sur les différents comportements sportifs comme récréatifs que l'on peut rencontrer aux abords de ce lieu emblématique de la région toulousaine. Au-delà d'une analyse sur les comportements liés à la spécificité du Canal, c'est l'ensemble des pratiques sociales qui ont été d'étudiées afin de comprendre l'évolution des usages sociaux du corps dans l'espace public urbain et rurbain.

Ces trois recherches étaient le prolongement de travaux antérieurs entrepris depuis plusieurs années.

En 1998/1999, en collaboration avec l'Atelier d'Architecture Dupont-Fauvarque j'ai contribué à une étude d'impact, commandée par la Ville de Lille,  sur les équipements sportifs du quartier du Faubourg de Béthune à Lille (Nord). Cette étude nécessitait une analyse des pratiques sportives afin de déterminer les axes d'aménagement sportifs pour l'ensemble d'un quartier


De 1997 à 2001, j'ai participé au travail de réflexion de l'U.C.P.A. (Union des Centres de Plein Air) pour analyser son positionnement sur le marché de "la glisse" et proposer des actions de formations concertées liant politiques de la ville, pratiques sportives et insertion par l'approche des sports de glisse en milieu urbain et en espaces naturels.

Entre 1994 et 1997,  une recherche pour contribuer à l'analyse des pratiques sportives nordistes et leurs impacts sur la politique d'aménagement du territoire à été effectuée et a donné lieu à un rapport : "Elément pour une politique sportive d'aménagement du territoire: l'exemple de la région Nord-Pas de Calais" pour le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.    

Durant la même période j'ai dirigé un rapport pour le Comité National Olympique et Sportif Français et du Conseil Inter-fédéral des Sports Nautiques sur le thème "Le Schéma Nautique Régional : un outil d'aménagement du territoire et d'une politique globale des sports de loisirs nautiques, l'exemple de l'Ile-de-France".

 

 

De 1993 à 1994, j'ai été responsable du groupe d'étude lillois, dans le cadre d'une étude nationale demandée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour l'élaboration d'une grille d'évaluation des équipements de proximité de type "J-Sport" proposés depuis 1991. Cette recherche nationale devait faire un bilan de cette opération ministérielle et analyser les retombées de ce programme.

 


Entre 1991 et 1992, j'ai participé à l'étude préalable de l'Agence d'Urbanisme de Lyon et de l'U.F.R. - A.P.S. de Lyon à la demande de la COmmunauté URbaine de LYon pour l'élaboration d'un Plan Directeur d'Urbanisme et de Loisirs pour l'agglomération lyonnaise. Cette recherche a été à l'origine des axes recommandés dans le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de l'agglomération Lyonnaise élaborée à partir de 1993.

De 1990 et 1992 avec l'équipe du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport de l'Université Claude Bernard Lyon I, j'ai contribué à un travail de recherche sur "L'appropriation sportive de l'espace urbain" pour le Plan Urbain, la Direction et l'Architecture et de l'Urbanisme et le Ministère de l'Aménagement du territoire.

Entre 1990/91, j'ai été membre du groupe d'étude constitué à la demande du Secrétariat d'État de la Jeunesse et des Sports pour étudier l'utilisation post-olympique du stade de Bobsleigh de La Plagne après les Jeux Olympiques d'Albertville de 1992.

L'ensemble de cette démarche de recherche liée aux problématiques du sport dans la ville a débuté en 1989 avec une étude pour l'Agence d'Urbanisme de la Communauté Urbaine de LYON sur la possibilité d'implanter des micro-sites de loisirs sportifs en milieu urbain dans le quartier de La Part-Dieu. Ce travail avait pour objet d'analyser les pratiques sportives urbaines et de proposer des aménagements de petites tailles pour favoriser le développement d'activités récréatives dans un quartier très urbanisé.

     

    


Date de mise à jour 6 juillet 2016


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11